Projet Host Town Oyamazaki

Savez-vous où se dérouleront les prochains Jeux Olympiques en 2020 ? Exactement, au Japon !

Il y a quelques temps, un article du Journal de Morges (aussi sur le site du DFAE)a été mis en avant sur notre site web pour annoncer le jumelage de la commune de Morges et la ville d’Oyamazaki. Afin de vous faire connaître le projet, nous mettons en avant le dossier du projet :

Le but de l’initiative Host Town (ville hôte) est la promotion de l’échange culturel, social et économique entre des municipalités au Japon et les nations qui participent aux Jeux olympiques d’ été de 2020. À cet effet les villes hôtes organisent des programmes d’échange et des événements divers. Ils invitent des athlètes et coaches de l’étranger, qui peuvent démontrer leur discipline olympique à la population locale. Dans ce contexte, des ateliers sont créées pour introduire la culture et les traditions étrangères au Japon. 

En principe, les localités enregistrées comme villes hôtes se concentrent sur une nation ou discipline olympique. À ce but, les villes hôtes peuvent accéder à un support financier pour des infrastructures athlétiques ou des programmes d’échange.

Les équipes nationales ont aussi l’opportunité de s’acclimater aux camps sportifs préliminaires dans les villes hôtes pour être dans une constitution idéale aux Jeux.

Après les Jeux, l’initiative devrait déboucher sur le support continué des athlètes et une relation avec la nation partenaire à long terme. 

La ville d’Oyamazaki a décidé de s’offrir pour ville hôte de la Suisse. 

“Nous aimerions approfondir notre relation avec ce pays merveilleux sur la base du passé. Shotaro Kaga (1888-1954), le propriétaire précédent de la Villa d’Oyamazaki par exemple, était le premier Japonais d’atteindre le sommet de la Jungfrau en 1910. La famille de M. Kaga habite encore  en Suisse à ce jour et a déjà visité notre ville.

À Oyamazaki l’escrime est exceptionnellement populaire et le “Kyoto Future Fencing Club” se trouve dans notre ville. À cause de ça, nous avons décidé de nous concentrer sur cette discipline olympique. ” (Comité Host Town Oyamazaki)

Pour réaliser les buts de l’initiative, Oyamazaki poursuit trois objectifs principaux :  

  • Création d’un partenariat solide à travers d’une jumelage avec une ville Suisse 
  • Organisation des échanges culturels et athlétiques avec notre partenaire Suisse
  • Promotion conjointe de l’escrime avec des athlètes olympiques et paralympiques

Le but du Cercle Suisse Japon étant de promouvoir les échanges culturels entre la Suisse et le Japon, nous mettrons en avant différentes informations sur ce jumelage de Oyamazaki et Morges.

Vous trouverez entre autre la documentation sur le projet ci-dessous :

Avec les chaleureuses salutations de Raran-chan, la mascotte fée des orchydées

Page Facebook du projet https://www.facebook.com/hosttownoyamazaki/

Share

Notre page Facebook

Lien

Depuis plusieurs mois maintenant, nous avons une page Facebook et nous vous invitons à “liker” notre page afin de diffuser plus largement le contenu de nos activités auprès de vos amis.

Toutes nos activités seront toujours annoncées sur notre site web, nous diversifions simplement les canaux pouvant nous contacter

Rejoignez nous sur notre page Facebook !

En vous souhaitant un bel été !

Share

21 septembre 2018 – Tsukimi

Chers membres, Chers amis du Japon,

Tsukimi – 21 septembre 2018

Le Cercle Suisse Japon est heureux de vous inviter pour une soirée avec le traditionnel Tsukimi.

Tsukimi se traduit littéralement par “regarder la lune”, et fait référence à une fête célébrée au Japon pour honorer la pleine lune de la mi-automne. La lune qui est la plus ronde et la plus lumineuse en cette période de l’année est le symbole d’unité et de rassemblement. La contemplation de la lune était aussi accompagnée d’offrandes à l’astre lunaire pour espérer de bonnes récoltes.

Cette année notre fête de ” Tsukimi ” se fêtera le vendredi 21 septembre, nous profiterons presque de la pleine lune et l’esprit de rassemblement sera lui présent avec une concert enchanteur et un repas convivial. Nous assisterons à un concert de violon et chant suivi d’un conte japonais.

Continue reading “21 septembre 2018 – Tsukimi” »

Share

17.06.18 – 11ème Fête japonaise à l’Arboretum National d’Aubonne

11ème Fête japonaise à l’Arboretum National

dans le cadre du « Projet de Forêt et de Jardin japonais ».

Dimanche 17 juin 2018 de 9 :30 h à 18 h

Parcours culturel menant à la forêt japonaise

avec présentation

  •           des tambours japonais avec le groupe Re Mi Taiko,
  •           du tir à l’arc japonais,  avec Charles Stampfli
  •           du projet de forêt japonaise avec Sylvain Meier
  •           de la flûte de bambou, Shakuhachi, avec Ursula Schmidiger
  •           à l’Arbr’espace : Arts martiaux avec Wa Rei Ryu de 11h à 16 :30

           

Départ :             De l’abri du stationnement à l’entrée de l’Arboretum

Horaire :            Départ par groupe toutes les heures entre 09 :30 h et 14 :30 h

Durée :              de 2 heures à 2 h 30

Réservation :        jusqu’au 15 juin auprès de Sylvain Meier

                        sylvain.meier@bluewin.ch ou 022 361 80 23

Participation :      Adultes : Sfr 25.-, soutien Sfr 30.-, enfants : gratuit

Formulaire d’inscription

NB : les bentos réservés seront à retirer à la buvette dès 11:30

Atelier d’origami pour les enfants dès 11:00

Accès : depuis autoroute prendre direction Aubonne et suivre panneaux Arboretum

                                   Ne pas oublier de s’équiper pour la marche                                           _______________________________

Organisation : Groupe écotypes                                            

Plus d’infos :www.arboretum.ch

Share

L’histoire vue d’ailleurs: le Japon et la modernité

Comment et pourquoi le Japon s’est-il modernisé très tôt dès la fin du XIXe siècle, à l’encontre de la plupart des autres pays non européens? Etait-il une exception? Annonçait-il l’évolution future de la plupart des autres sociétés asiatiques? L’intervenant s’attachera ici à interroger quelques figures de la société japonaise depuis la «révolution industrieuse» du XVIIIe siècle jusqu’à la révolution industrielle du XXe siècle pour montrer que l’avenir du Japon vient de loin.

L’HISTOIRE VUE D’AILLEURS:
le Japon et la modernité

Conférence de
Pierre-François Souyri
Spécialiste de l’histoire du Japon, professeur honoraire de l’Université de Genève

Mardi 22 mai 2018, 18h30. Entrée libre

Prospectus de l’événement

La conférence de Pierre-François Souyri a lieu dans le cadre du cycle «Histoire vivante», proposé par la Maison de l’histoire. Ce cycle est réalisé en collaboration avec l’émission “Histoire vivante” de la RTS.

Share

Conférence “Quel futur (économique) pour le Japon”

Le Cercle Suisse Japon a le plaisir de vous convier à la conférence “Quel futur (économique) pour le Japon” donnée par Monsieur Sylvain Frochaux.

La conférence aura lieu peu après la fin de l’Assemblée générale du Cercle Suisse Japon.

Date: Lundi 11 juin 2018

Heure: 20h15

Lieu: Hôtel Alpha-Palmiers, rue du Petit-Chêne 34 à Lausanne

Inscription: tanno@cerclesuissejapon.ch

Share

11 avril – The Third Murder / Sandome no Satsujin

Nous avons le plaisir de vous faire suivre une information de Cineworx, distributeur de films indépendants :

Le nouveau film du cinéaste japonais, *Hirokazu Kore-Eda*, “THE THIRD MURDER” (Sandome no Satsujin) sortira dans les salles en Suisse romande indiquées ci-dessous le mercredi 11 avril prochain.
Affiche – Flyer
– Genève, cinéma les Scala
– Lausanne, cinéma Pathé les Galeries
– Delémont, cinéma la Grange
– Fribourg, cinéma Rex
– La Chaux-de-Fonds, cinéma l’ABC
– Neuchâtel, cinéma Minimum
– Orbe, cinéma Urba
– Sainte-Croix, cinéma Royal
– Vevey, cinéma Rex

Pour plus de détails :
https://cineworx.ch/movie/the-third-murder-2

Share

25 avril 2018 – Conférence sur le Japon et les sciences

Le Cercle Suisse Japon est heureux de vous inviter à une conférence de présentée par le Professeur Hannes BLEULER : “Histoire des Science et Technologies au Japon, les clés de sa modernisation précoce”.

Pourquoi et comment le Japon a réussi, avec 100 ans d’avance sur tous, à devenir la première nation non-occidentale à se « moderniser »  (c’est-à-dire à implémenter la révolution industrielle)?
Les raisons sont à chercher du côté culturel. Nous allons suivre dans ce contexte culturel général *l’histoire des sciences au Japon* avant l’ouverture à l’occident, c’est-à-dire dans la période Edo. Les débuts de l’ère Meiji seront également abordés.”

Date : mercredi 25 avril 2018 à 19h00

Lieu : EPFL, salle ME D2 2423  https://plan.epfl.ch/?room=MED22423

 (Entrée principale du bâtiment par le sud, donc juste en face du Rolex Learning Center. Monter les escaliers de la grande halle d’entrée,  accès de la salle au deuxième étage à droite.)

Biographie

Originaire de Zollikon (ZH), Hannes Bleuler est né en 1954 au Maroc où il passa son enfance. Après la maturité latine a Zürich, il entre au Département d’électricité à l’ETHZ. Il obtient son diplôme en automatique, en 1978, et entre en fonction comme assistant à l’Institut de mécanique de la même école. 
Il y participe à l’établissement du groupe de mécatronique et obtient son doctorat dans le domaine des paliers magnétiques actifs, activité qui mène à la fondation d’une compagnie avec des collègues et à un premier séjour de deux ans chez Hitachi au Japon. 
De 1991 à 1995, il est d’abord Toshiba Professor of Intelligent Mechatronics à l’institut des sciences industrielles de l’Université de Tokyo et ensuite professeur associé régulier au département de microtechnique à cette même université.
Il y travaille en microtechnique (instrumentation) et robotique. A l’EPFL, ses activités se concentrent sur la robotique biomédicale et l’interface homme-machine (interfaces haptiques) et l’entraînement et la simulation de chirurgie. Il est directeur de la section microtechnique 2008-2009. Il anime les relations et les échanges entre l’EPFL et le Japon sur tous les niveaux et donne un cours (2010) sur l’histoire des sciences au Japon dans le cadre du Collège des Humanités.

Share

15.04.18 – Hanami

Chers membres, chers amis du Japon,
Vous êtes cordialement invités à participer au Hanami du Cercle Suisse Japon.Date : Dimanche 15 avril 2018

Lieu: Arboretum National du Vallon de l’Aubonne

  • Accès, si nécessaire, voir sous www.arboretum.ch
  • Rendez-vous: à 10h00 à l’entrée de l’Arboretum (devant l’abri du stationnement)

Programme

  • A 10h15, départ pour la visite des secteurs magnolias et cerisiers. La visite a lieu quel que soit le temps.
  • Promenade jusqu’à la forêt japonaise avec ses Sakuras et Koinobori
  • Pique-nique sous les cerisiers si le temps le permet
  • A 14h30, au Centre d’accueil « Arbr’espace » :
  • Conférence de Mme Irène Vogel, “Le Jardin du Ryôan-Ji”
  • Chants japonais du chœur “Outa-no-kai”

N’oubliez pas vos chaussures de marche et des vêtements en fonction de la météo

Cette manifestation est ouverte à tous 
– 5 CHF pour les membres du Cercle Suisse-Japon et associations amies, 
– 10 CHF pour les non-membres,

Gratuit pour les enfants

N’hésitez pas à y convier votre famille et vos connaissances.
Inscription : S’inscrire jusqu’au 13 avril auprès de M. Sylvain Meier (sylvain.meier@bluewin.ch) en retournant le formulaire.

 
Pour le Comité du Cercle Suisse Japon

Sylvain Meier & Bao-Lan Huynh

Share