Un temps de papier – Viviane Fontaine – Musée Charmey

Un temps de papier pour s’immerger dans l’univers de la feuille et de la charge poétique qu’elle recèle. Viviane Fontaine accompagne le papier de la confection artisanale à la création artistique. En harmonie avec son environnement, elle s’adonne à la récolte, au traitement des fibres végétales et à l’ensemble du processus de fabrication du papier. À travers ce matériau, c’est un lien philosophique qu’elle tisse entre la nature, l’art et la vie. La diversité des plantes, leur histoire et leurs qualités thérapeutiques sont autant de regards qui guident son travail. Artiste genevoise installée à Cerniat en Gruyère, Viviane Fontaine a également collaboré à la fondation de la Triennale internationale du papier qui se déroule au Musée de Charmey depuis 1993. Un temps de papier est aussi l’occasion de découvrir plus de 80 œuvres conçues spécialement par l’artiste pour cette exposition.

Source : Un temps de papier – Viviane Fontaine – Musée Charmey

Share

12 septembre 2019 – Tsukimi 2019

Chers membres, Chers amis du Japon,
Le Cercle Suisse Japon est heureux de vous inviter pour une soirée avec le traditionnel Tsukimi.

Tsukimi se traduit littéralement par “regarder la lune”, et fait référence à une fête célébrée au Japon pour honorer la pleine lune de la mi-automne. La lune qui est la plus ronde et la plus lumineuse en cette période de l’année est le symbole d’unité et de rassemblement. La contemplation de la lune était aussi accompagnée d’offrandes à l’astre lunaire pour espérer de bonnes récoltes.

Cette année notre fête de ” Tsukimi ” se déroulera le jeudi 12 septembre, nous profiterons presque de la pleine lune  (14 septembre) et l’esprit de rassemblement sera lui présent avec une conférence particulière et un repas convivial. Nous assisterons à un concert de violon et chant suivi d’un conte japonais.

Continue reading “12 septembre 2019 – Tsukimi 2019” »
Share

21 juin 2019 – Projection du film “Après les fleurs”

Chers amis cinéphiles,

Le Cercle Suisse Japon vous propose une soirée japonaise à La Ferme des Tilleuls à Renens avec la projection du film “Après les fleurs” du réalisateur Kenji NAKANISHI. Le film sera suivi d’une dégustation de yakitori (payant).

L’entrée pour la projection est libre.

Continue reading “21 juin 2019 – Projection du film “Après les fleurs”” »
Share

Jeudi 6 juin 2019 – Conférence “Le kimono en washi” donnée par Mme Sophia Marchesin

Le jeudi 6 juin à 20h15, Le Cercle Suisse Japon vous invite à la conférence de Mme Sylvie Marchesin ayant pour thème “Le kimono en washi”. La conférence se tiendra à L’Hôtel Alpha-Palmier à Lausanne.

Crédit photographique : https://kimono-kitai.info/7985.html

On connaît généralement le Japon d’aujourd’hui par sa technologie galopante et l’industrialisation massive du pays, mais il sait conserver ses techniques artisanales millénaires.

Continue reading “Jeudi 6 juin 2019 – Conférence “Le kimono en washi” donnée par Mme Sophia Marchesin” »
Share

Hanami

Dimanche 14 avril à l’Arboretum National du Vallon de l’Aubonne.

Chers membres, chers amis du Japon,
Vous êtes cordialement invités à participer au Hanami du Cercle Suisse Japon

Lieu :           Arboretum du Vallon de l’Aubonne

Accès :         Voir sous www.arboretum.ch

Rendez-vous : à 10h00 à l’accueil de l’Arboretum (5 min. du stationnement)

Programme 

  • A 10h15, départ pour la visite des secteurs magnolias et cerisiers.
  • Promenade jusqu’à la forêt japonaise avec ses Sakuras et Koinobori
  • Pique-nique sous les cerisiers si le temps le permet
  • A 14h30, au Centre d’accueil « Arbr’espace » :
  • Chants japonais du chœur “Outa-no-kai”
  • Conférence de Mme Claire Kneuss, « Les Fusuma »
  • Visite de l’exposition « Confluences » avec Betty de Paris et Monique Duplain

N’oubliez pas vos chaussures de marche et des vêtements en fonction de la météo

Cette manifestation est ouverte à tous :

  • CHF 5.-      pour les membres du Cercle Suisse Japon ou de l’Arboretum
  • CHF 10.-    pour les non-membres 
  • Enfants : gratuit

Nous profiterons de la visite pour voir l’exposition “Confluences” de Betty de Paris (indigo végétal) et Monique Duplain (grès, porcelaine)

N’hésitez pas à y convier votre famille et vos connaissances.
Inscriptions :           Jusqu’au 12 avril sur avec le formulaire d’inscription

Contact :                M. Sylvain Meier, (sylvain.meier@bluewin.ch)

Share

Le Voyage de Bashô

Le Voyage de Bashô : Film documentaire sur le grand poète japonais Bashô (1644-1694), père spirituel de la poésie haiku, réalisé par Richard Dindo.

Un moine bouddhiste qui joue Bashô pérégrine sur les traces du journal de voyage du poète à travers le Japon et ses paysages, à pied et parfois à cheval. En route il compose nombre de ses fameux haikus. Un film sur la poésie, la méditation, une vision presque «zen» d’une nature inviolée, originaire, comprise comme un paradis perdu.

Dès le mercredi 3 avril aux Cinémas du Grütli à Genève.

Plus d’informations :https://www.cinemas-du-grutli.ch/films/27401-le-voyage-de-basho <https://www.cinemas-du-grutli.ch/films/27401-le-voyage-de-basho>

Dès le vendredi 5 avril au Cinéma City Club à Pully et avec la présence du cinéaste lors de la projection du 6 avril.

Plus d’informations :https://www.cityclubpully.ch/affiche/levoyagedebasho <https://www.cityclubpully.ch/affiche/levoyagedebasho>

La bande-annonce :

Share

31.03.2019 – Concert Japon-Suisse Genève 

Chers amis du Japon,

Le 31 mars 2019 aura lieu un concert classique au Victoria Hall à Genève.

Un concert avec des extraits d’opéras de Verdi, Bellini et Mascagni ainsi quel le Requiem de Mozart sera donné au Victoria Hall à Genève le 31 mars 2019 à 17h00. L’exceptionnel de ce concert est la participation de choeurs et d’un orchestre de femmes du Japon. Il fait partie d’un échange choral et culturel; le même concert a en effet été donné à Tokyo au mois d’octobre 2018.

Flyer du concert

Vous pouvez également y contribuer avec le lien suivant : Concert Japon-Suisse Genève — Crowdfunding sur wemakeit

Share

30 mars 2019 – Yoichi Tajiri, récital de piano | Beethoven, Chopin, Schumann, Brahms – Neuchâtel, Salle Faller

Le pianiste Yoichi Tajiri interprétera un programme consacré à Beethoven, Chopin, Schumann et Brahms au Conservatoire de musique neuchâtelois (Salle Faller) le 30 mars 2019.

Au programme de ce concert

__Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate pour piano No.25 Op. 79 ” Le Coucou “

__Frédéric Chopin (1810–1849)
Impromptu N°3
2 Mazurkas Op 63-2 en f-mineur
Op.63-3 en do dièse mineur

__Robert Schumann(1810-1856)
Kreisleriana Op.16

__Johannes Brahms(1833-1897)
Symphonie N°1 en do mineur Op.68
(Transcription pour piano solo par Y.Tajiri)

Source : Yoichi Tajiri, piano | Beethoven, Chopin, Schumann, Brahms – Neuchâtel, Salle Faller

Share

Projection : “Dr. Junod – Le Troisième Combattant”

 L’Association « Le 3ème combattant » et Image et Son SA avec le soutien de la Fondation Lombard Odier ont le plaisir de vous informer que la première projection publiquedu film « Docteur Junod – Le Troisième Combattant », aura lieu le Jeudi 14 mars *19h00* à l’Alhambra,Rue de la Rôtisserie, 10, 1204 Genève

La projection est publique et gratuite.
La capacité de la salle est limitée à 700 personnes, il y aura un certain nombre de place réservées pour des invités, et les premiers arrivés seront les premiers servis.

*L’ouverture des portes est prévue à 18h30.*
*ÉVÈNEMENTS PARTENAIRES*
Docteur Junod, Le Troisième Combattant
h

Hiroshima, 8 septembre 1945. Le Dr Marcel Junod, délégué du CICR, débarque dans la ville martyre avec 15 tonnes de secours. Qui se cache derrière cet infatigable médecin au service de l’humanité chancelante ? Goma, République démocratique du Congo, 22 août 2017. Christine Cipolla, cheffe de délégation du CICR, ramène à sa famille une jeune fille perdue lors des combats. Quelle force les conduit l’un et l’autre, au péril de leur vie, à se battre pour sauver des victimes de la guerre ?

Production Image & Son SA Un film de Romain Guélat et Jean-François Berger

Share

Le Japon, science et tango

Agenda

«LE JAPON, PREMIÈRE NATION NON-OCCIDENTALE À SE MODERNISER», par Hannes Bleuler, EPFL, Lausanne

Le Japon est l’exemple même de la réussite scientifique. Avec 100 ans d’avance, le Pays du Soleil Levant est la première nation non-occidentale à s’être modernisée. Nous évoquerons cette formidable transformation au travers des éléments de son histoire scientifique, avant et pendant sa période d’ouverture à l’Occident, de l’an 1’600 à 1’900 environ.

Les conférenciers: Hannes Bleuler a étudié le Génie Électrique à l’ETH Zurich et y a fait une thèse en mécatronique. Suite à un premier séjour d’un an et demi pour un projet industriel chez Hitachi au Japon, il est nommé chargé de cours à l’ETH. En 1991 il est nommé professeur à l’Université de Tokyo. Actuellement professeur ordinaire à l’EPFL, il y dirige son Laboratoire de systèmes robotiques.

« D’ARIENZO ET LE JAPON, HISTOIRE D’UNE ADOPTION», conférence de Jean-Michel Doudot

L’extraordinaire curiosité du Japon à l’égard de l’Occident s’est manifestée par son adoption du tango argentin après la seconde guerre mondiale. Nous évoquerons cette histoire en parcourant la galerie des maestros de tango qui se seraient rendus dans ce pays lointain, le plus célèbre étant Juan d’Arienzo (1900-1976). Le conditionnel ici est de rigueur, car, de  cette visite, on n’est loin d’en être certain.

Jean-Michel Doudot, diplômé de l’EPFL, a travaillé dans l’informatique sur 4 continents. Il danse le tango argentin depuis plus de 20 ans. Il a créé une association de tango, une Milonga hebdomadaire et a musicalisé près de 200 bals en Suisse et ailleurs.  Dans le Tango, il traduit des textes, démêle des mystères, retrouve des histoires… et il aime les partager.

Source : Le Japon, science et tango | Ville de Genève : Sites des institutions

Share