06.11.19 – Projection de “To the ends of the Earth” (Kiyoshi KUROSAWA)

Le distributeur trigon-film a le plaisir de vous signaler la sortie, mercredi prochain 6.11 en Suisse romande, du nouveau film du réalisateur japonais Kiysohi Kurosawa:
TO THE ENDS OF THE EARTH (Tabi no Owari Sekai no Hajimari).


Après avoir clôturé le festival de Locarno sur la Piazza Grande, le nouveau film du Japonais Kiyoshi Kurosawa arrive dans les salles. Il nous emmène en Ouzbékistan aux côtés de la jeune Yoko (Atsuko Maeda), présentatrice d’une émission de télévision sur les voyages. Elle devrait être habituée à l’inconnu mais se retrouve, dans ce pays d’Asie centrale, totalement déboussolée. Et puis elle comprend que la vie dont elle rêve n’est pas devant une caméra.
«Kurosawa filme la rencontre tragi-comique d’une femme avec elle-même. Une balade existentielle.» Marie Claire


Le film sera visible à Lausanne au cinéma Pathé Les Galeries ainsi qu’à Delémont au cinéma La Grange.

Share

Kimono – défilé de créations

Le COFOP (Centre d’orientation et de formation professionnelle), ses enseignantes et leurs apprentis créateurs de vêtements, vous invitent à découvrir leurs créations sur le thème du Japon ancestral, avec de nombreux kimonos, mais aussi contemporain, avec des tenues inspirées du couturier japonais Issey Miyake.

Les créations sont travaillées à partir de formes géométriques comme le carré, le rectangle, le triangle, le losange ou le rond, mais on y trouve aussi des plissés et des fronces, et jamais de boutons, mais des attaches nouées!

Les défilés seront présentés au forum du salon des métiers et de la formation du 19 au 24 novembre!

Grands défilés le samedi 23 novembre à 14h30 et le dimanche 24 novembre à 16h!

L’entrée est gratuite et ouverte à tous!

Nous vous laissons découvrir l‘invitation ci-jointe.

Au plaisir de vous rencontrer sur place!

Catherine Muriset et Martine Eberhard

Share

1er au 3 novembre 2019 – Week-end Ikebana

Trois jours événement pour fêter le cinquantenaire de l’association Ikebana International de Genève : des dizaines de créatrices exposent leurs compositions dans le cadre enchanteur de la Fondation Baur, Musée des Arts d’Extrême-Orient.

CHF 10.- par personne, gratuit pour les Amis du Musée

En partenariat avec ikebana-international-geneve.ch

Dans le cadre de l’Automne de la Culture Japonaise

Vendredi 1er novembre (14h-18h) & samedi 2 novembre (14h-18h) / dimanche 3 novembre (14h-17h)

Share

27 octobre 2019 – “Cliographie”

Un après-midi événement pour célébrer la vie et l’œuvre de Kikou Yamata, femme de lettres franco-japonaise et pionnière de la transmission de l’ikebana en Suisse. Avec une présentation par l’historien Matthieu Séguéla, un ballet calligraphique de Yukako Matsui, et les créations à la contrebasse de Richard Dubugnon. Sans oublier des intermèdes de lectures, où l’on retrouvera les thèmes de prédilection de la romancière.

Cet évènement sera précédé par une conférence introductive sur Kikou YAMATA par l’historien Matthieu SÉGUÉLA, ve. 25.10.2019 à 18h30 au Département d’études asiatiques de la Faculté des Lettres de l’UNIGE, Bâtiment des Philosophes (Bd des Philosophes 22, Genève) en PHIL201. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Share

19 & 20 octobre – Stage de teinture végétale

Nouveau cet automne, stage de teinture végétale dans la forêt japonaise de l’Arboretum du Vallon de l’Aubonne avec les végétaux de saison.

Sur un site exceptionnel proche du lac Léman, Sylvain Meier a développé au sein de l’arboretum, un îlot de forêt japonaise. La nature et l’homme ont réussi à créer ici un équilibre enchanteur.

Continuer la lecture
Share

13.10.19 – VISITE DE LA FORÊT JAPONAISE

Dimanche 13.10.2019, 14-16h
Arboretum du Vallon de l’Aubonne, ch. de Plan 92, Aubonne

Une visite de la forêt japonaise le 13 octobre. Rendez-vous au Centre d’accueil “Arbr’espace” de l’Arboretum, à 5 min du stationnement principal. Prévoir une tenue adaptée a une sortie en forêt et à la météo.

Tarif : 10.-
Réservation recommandée : smeier@arboretum.ch 

Organisé par Sylvain MEIER et l’Arboretum national du Vallon de l’Aubonne
Share

Un temps de papier – Viviane Fontaine – Musée Charmey

Un temps de papier pour s’immerger dans l’univers de la feuille et de la charge poétique qu’elle recèle. Viviane Fontaine accompagne le papier de la confection artisanale à la création artistique. En harmonie avec son environnement, elle s’adonne à la récolte, au traitement des fibres végétales et à l’ensemble du processus de fabrication du papier. À travers ce matériau, c’est un lien philosophique qu’elle tisse entre la nature, l’art et la vie. La diversité des plantes, leur histoire et leurs qualités thérapeutiques sont autant de regards qui guident son travail. Artiste genevoise installée à Cerniat en Gruyère, Viviane Fontaine a également collaboré à la fondation de la Triennale internationale du papier qui se déroule au Musée de Charmey depuis 1993. Un temps de papier est aussi l’occasion de découvrir plus de 80 œuvres conçues spécialement par l’artiste pour cette exposition.

Source : Un temps de papier – Viviane Fontaine – Musée Charmey

Share

12 septembre 2019 – Tsukimi 2019

Chers membres, Chers amis du Japon,
Le Cercle Suisse Japon est heureux de vous inviter pour une soirée avec le traditionnel Tsukimi.

Tsukimi se traduit littéralement par “regarder la lune”, et fait référence à une fête célébrée au Japon pour honorer la pleine lune de la mi-automne. La lune qui est la plus ronde et la plus lumineuse en cette période de l’année est le symbole d’unité et de rassemblement. La contemplation de la lune était aussi accompagnée d’offrandes à l’astre lunaire pour espérer de bonnes récoltes.

Cette année notre fête de ” Tsukimi ” se déroulera le jeudi 12 septembre, nous profiterons presque de la pleine lune  (14 septembre) et l’esprit de rassemblement sera lui présent avec une conférence particulière et un repas convivial. Nous assisterons à un concert de violon et chant suivi d’un conte japonais.

Continuer la lecture
Share