Hanami

Dimanche 14 avril à l’Arboretum National du Vallon de l’Aubonne.

Chers membres, chers amis du Japon,
Vous êtes cordialement invités à participer au Hanami du Cercle Suisse Japon

Lieu :           Arboretum du Vallon de l’Aubonne

Accès :         Voir sous www.arboretum.ch

Rendez-vous : à 10h00 à l’accueil de l’Arboretum (5 min. du stationnement)

Programme 

  • A 10h15, départ pour la visite des secteurs magnolias et cerisiers.
  • Promenade jusqu’à la forêt japonaise avec ses Sakuras et Koinobori
  • Pique-nique sous les cerisiers si le temps le permet
  • A 14h30, au Centre d’accueil « Arbr’espace » :
  • Chants japonais du chœur “Outa-no-kai”
  • Conférence de Mme Claire Kneuss, « Les Fusuma »
  • Visite de l’exposition « Confluences » avec Betty de Paris et Monique Duplain

N’oubliez pas vos chaussures de marche et des vêtements en fonction de la météo

Cette manifestation est ouverte à tous :

  • CHF 5.-      pour les membres du Cercle Suisse Japon ou de l’Arboretum
  • CHF 10.-    pour les non-membres 
  • Enfants : gratuit

Nous profiterons de la visite pour voir l’exposition “Confluences” de Betty de Paris (indigo végétal) et Monique Duplain (grès, porcelaine)

N’hésitez pas à y convier votre famille et vos connaissances.
Inscriptions :           Jusqu’au 12 avril sur avec le formulaire d’inscription

Contact :                M. Sylvain Meier, (sylvain.meier@bluewin.ch)

Share

Le Voyage de Bashô

Le Voyage de Bashô : Film documentaire sur le grand poète japonais Bashô (1644-1694), père spirituel de la poésie haiku, réalisé par Richard Dindo.

Un moine bouddhiste qui joue Bashô pérégrine sur les traces du journal de voyage du poète à travers le Japon et ses paysages, à pied et parfois à cheval. En route il compose nombre de ses fameux haikus. Un film sur la poésie, la méditation, une vision presque «zen» d’une nature inviolée, originaire, comprise comme un paradis perdu.

Dès le mercredi 3 avril aux Cinémas du Grütli à Genève.

Plus d’informations :https://www.cinemas-du-grutli.ch/films/27401-le-voyage-de-basho <https://www.cinemas-du-grutli.ch/films/27401-le-voyage-de-basho>

Dès le vendredi 5 avril au Cinéma City Club à Pully et avec la présence du cinéaste lors de la projection du 6 avril.

Plus d’informations :https://www.cityclubpully.ch/affiche/levoyagedebasho <https://www.cityclubpully.ch/affiche/levoyagedebasho>

La bande-annonce :

Share

31.03.2019 – Concert Japon-Suisse Genève 

Chers amis du Japon,

Le 31 mars 2019 aura lieu un concert classique au Victoria Hall à Genève.

Un concert avec des extraits d’opéras de Verdi, Bellini et Mascagni ainsi quel le Requiem de Mozart sera donné au Victoria Hall à Genève le 31 mars 2019 à 17h00. L’exceptionnel de ce concert est la participation de choeurs et d’un orchestre de femmes du Japon. Il fait partie d’un échange choral et culturel; le même concert a en effet été donné à Tokyo au mois d’octobre 2018.

Flyer du concert

Vous pouvez également y contribuer avec le lien suivant : Concert Japon-Suisse Genève — Crowdfunding sur wemakeit

Share

30 mars 2019 – Yoichi Tajiri, récital de piano | Beethoven, Chopin, Schumann, Brahms – Neuchâtel, Salle Faller

Le pianiste Yoichi Tajiri interprétera un programme consacré à Beethoven, Chopin, Schumann et Brahms au Conservatoire de musique neuchâtelois (Salle Faller) le 30 mars 2019.

Au programme de ce concert

__Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate pour piano No.25 Op. 79 ” Le Coucou “

__Frédéric Chopin (1810–1849)
Impromptu N°3
2 Mazurkas Op 63-2 en f-mineur
Op.63-3 en do dièse mineur

__Robert Schumann(1810-1856)
Kreisleriana Op.16

__Johannes Brahms(1833-1897)
Symphonie N°1 en do mineur Op.68
(Transcription pour piano solo par Y.Tajiri)

Source : Yoichi Tajiri, piano | Beethoven, Chopin, Schumann, Brahms – Neuchâtel, Salle Faller

Share

Projection : “Dr. Junod – Le Troisième Combattant”

 L’Association « Le 3ème combattant » et Image et Son SA avec le soutien de la Fondation Lombard Odier ont le plaisir de vous informer que la première projection publiquedu film « Docteur Junod – Le Troisième Combattant », aura lieu le Jeudi 14 mars *19h00* à l’Alhambra,Rue de la Rôtisserie, 10, 1204 Genève

La projection est publique et gratuite.
La capacité de la salle est limitée à 700 personnes, il y aura un certain nombre de place réservées pour des invités, et les premiers arrivés seront les premiers servis.

*L’ouverture des portes est prévue à 18h30.*
*ÉVÈNEMENTS PARTENAIRES*
Docteur Junod, Le Troisième Combattant
h

Hiroshima, 8 septembre 1945. Le Dr Marcel Junod, délégué du CICR, débarque dans la ville martyre avec 15 tonnes de secours. Qui se cache derrière cet infatigable médecin au service de l’humanité chancelante ? Goma, République démocratique du Congo, 22 août 2017. Christine Cipolla, cheffe de délégation du CICR, ramène à sa famille une jeune fille perdue lors des combats. Quelle force les conduit l’un et l’autre, au péril de leur vie, à se battre pour sauver des victimes de la guerre ?

Production Image & Son SA Un film de Romain Guélat et Jean-François Berger

Share

Le Japon, science et tango

Agenda

«LE JAPON, PREMIÈRE NATION NON-OCCIDENTALE À SE MODERNISER», par Hannes Bleuler, EPFL, Lausanne

Le Japon est l’exemple même de la réussite scientifique. Avec 100 ans d’avance, le Pays du Soleil Levant est la première nation non-occidentale à s’être modernisée. Nous évoquerons cette formidable transformation au travers des éléments de son histoire scientifique, avant et pendant sa période d’ouverture à l’Occident, de l’an 1’600 à 1’900 environ.

Les conférenciers: Hannes Bleuler a étudié le Génie Électrique à l’ETH Zurich et y a fait une thèse en mécatronique. Suite à un premier séjour d’un an et demi pour un projet industriel chez Hitachi au Japon, il est nommé chargé de cours à l’ETH. En 1991 il est nommé professeur à l’Université de Tokyo. Actuellement professeur ordinaire à l’EPFL, il y dirige son Laboratoire de systèmes robotiques.

« D’ARIENZO ET LE JAPON, HISTOIRE D’UNE ADOPTION», conférence de Jean-Michel Doudot

L’extraordinaire curiosité du Japon à l’égard de l’Occident s’est manifestée par son adoption du tango argentin après la seconde guerre mondiale. Nous évoquerons cette histoire en parcourant la galerie des maestros de tango qui se seraient rendus dans ce pays lointain, le plus célèbre étant Juan d’Arienzo (1900-1976). Le conditionnel ici est de rigueur, car, de  cette visite, on n’est loin d’en être certain.

Jean-Michel Doudot, diplômé de l’EPFL, a travaillé dans l’informatique sur 4 continents. Il danse le tango argentin depuis plus de 20 ans. Il a créé une association de tango, une Milonga hebdomadaire et a musicalisé près de 200 bals en Suisse et ailleurs.  Dans le Tango, il traduit des textes, démêle des mystères, retrouve des histoires… et il aime les partager.

Source : Le Japon, science et tango | Ville de Genève : Sites des institutions

Share

Yamato – The Drummers of Japan

Yamato – The Drummers of Japan, le groupe de taiko le plus réputé de la tradition japonaise, partagera son intarissable énergie avec le public au Théâtre du Léman, où il présentera son nouveau spectacle, « Chousensha », du 8 au 10 février 2019. Ces musiciens virtuoses parcourent le monde depuis plus de 20 ans et ont conquis le cœur de plus de 6 millions de spectateurs dans plus de 50 pays. Avec « Chousensha », le groupe poursuit sur la voie du succès – pour la première fois en collaboration avec Kansai Yamamoto, icône de la mode qui a créé les magnifiques costumes du spectacle. A ses débuts, le designer japonais avait fait sensation dans le monde de l’art en signant les tenues de scène extravagantes de stars telles que David Bowie. 

Continue reading “Yamato – The Drummers of Japan” »
Share

Sortie du film “Une affaire de famille” de Kore-eda

En quelques mots, le film raconte l’histoire d’une famille japonaise: Osamu et son fils recueillent dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant pour la nuit, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle, lorsqu’elle comprend que ses parents la maltraitent. En dépit de leur pauvreté et survivant de petits vols à l’étalage qui complètent leurs maigres salaires, les membres de cette famille semblent vivre heureux. Jusqu’à ce qu’un incident révèle brutalement leurs secrets les plus terribles …

Récompensé par La Palme d’or du Festival de Cannes 2018, le maître du cinéma japonais Hirokazu Kore-eda signe un nouveau chef d’oeuvre (
Prix du Jury sur la Croisette en 2013 pour “Tel père, tel fils”) sur son thème cher, la famille, dont il continue à en questionner les valeurs et le sens, à travers une chronique sociale moderne, poignante et pleine d’amour. A découvrir sur les écrans romands dès le 12 décembre 2018.

Bande-annonce 

Share

01.11.2018 – Projection de “Bushi no kondate”

Chers amis du Japon, dans le cadre de l’Automne de la culture japonaise, le Cercle Suisse Japon a le plaisir de vous présenter le film “Bushi no kondate.

Date et lieu

Le jeudi 1er novembre 2018 de 19h à 21h à la Ferme des Tilleuls à Renens (Rue de Lausanne 52, 1020 Renens). L’entrée est libre.

La projection sera suivi pour ceux qui le souhaite, d’une dégustation de ramen (option végétarienne possible).

La commande est à faire en avance auprès du Café de la Ferme des Tilleus (lfdt@fermedestilleuls.ch). Le coûts est de CHF 25 en précisant ramen ou ramen végétarien.

Résumé

FUNAKI Dennai a posé les fondations de la cuisine du clan Kaga pendant la période d’Edo comme ¨samourai cuisinier¨ qui préparait de la nourriture pour la noblesse.

Ce film décrit les affaires du clan Kaga au travers des yeux d’une femme qui se marie avec le fils de FUNAKI. Ce film chaleureux décrit des plats confectionnés à partir de la collection de recettes de la famille FUNAKI,¨Ryori Mugonsho¨ (Secrets de cuisine),  et reconstitue le fonctionnement des cuisines familiales de samurai de l’époque. La servante Haru (jouée par UETO Aya) est une cuisinière talentueuse mais têtue, ce qui la conduit à divorcer de son mari après une année. Cependant, le ¨samourai cuisinier¨ Dennai (joué par NISHIDA Toshiyuki) lui demande de se marier avec son fils et héritier Yasunobu (joué par KORA Kengo). Elle travaille à remédier à l’absence de talents culinaires chez ce dernier.

Le Comité du Cercle Suisse Japon vous souhaite une belle semaine et se réjouit de vous retrouver lors de nos prochaines activités.

Share