11 au 13 ou 15 au 17 juillet 2016 – Stages de teinture végétale

PRÉSENTATION :

Sur un site exceptionnel proche du lac Léman, l’ingénieur forestier Sylvain Meier a développé au sein de l’arboretum, un îlot de forêt japonaise. La nature et l’homme ont réussi à créer ici un équilibre enchanteur.

 

Ce stage propose trois jours d’initiations aux techniques de teinture végétale qui comprend d’une part une introduction botanique par une promenade dans la forêt japonaise avec le spécialiste Sylvain Meier et une récolte des matériaux avant l’ initiation à la teinture végétale traditionnelle japonaise, éco-durable: préparation des tissus et des bains, cuve d’indigo, techniques d’impression, shibori, réalisation d’une pièce sur une étoffe fournie.

Les repas du midi sont pris en charge et assurés par Karen, créatrice culinaire Néo-zélandaise.

INTERVENANTS :

Sylvain Meier: ingénieur forestier, à l’origine de la création de la forêt japonaise de l’Arboretum du Vallon de l’Aubonne.
Betty de Paris: elle a une longue pratique de la teinture végétale et est reconnue au niveau international comme experte en indigo. Plasticienne, designer, consultante, interprète en langue japonaise, elle a participé à de nombreux projets muséaux et organisé de nombreux ateliers dans les musées, à l’école de design, au St- Martin College de Londres, à l’American Academy of Paris. Elle expose régulièrement son travail et intervient dans les colloques internationaux et salons sur le thème de la teinture végétale.

INFORMATIONS PRATIQUES:

TARIF : 375 €/410 CHF stage y compris repas de midi et collation :
Nombre de stagiaires : 8 personnes maxi/session APPORTER :

épais, aiguilles, paire de ciseaux et des petits mor- ceaux de différents textiles.
HEBERGEMENT: possible dans le périmètre de l’Arboretum Google : B n B Switzerland Aubonne Grognuz, ou nous contacter. HORAIRES : 9 H à 13 H , 14 à 17 h (Repas servis sur place à 13 h)

LIEU : Arboretum National du Vallon de l’Aubonne SUISSE

Bulletin d’inscription

Illustrations

Share