12 septembre 2019 – Tsukimi 2019

Chers membres, Chers amis du Japon,
Le Cercle Suisse Japon est heureux de vous inviter pour une soirée avec le traditionnel Tsukimi.

Tsukimi se traduit littéralement par “regarder la lune”, et fait référence à une fête célébrée au Japon pour honorer la pleine lune de la mi-automne. La lune qui est la plus ronde et la plus lumineuse en cette période de l’année est le symbole d’unité et de rassemblement. La contemplation de la lune était aussi accompagnée d’offrandes à l’astre lunaire pour espérer de bonnes récoltes.

Cette année notre fête de ” Tsukimi ” se déroulera le jeudi 12 septembre, nous profiterons presque de la pleine lune  (14 septembre) et l’esprit de rassemblement sera lui présent avec une conférence particulière et un repas convivial. Nous assisterons à un concert de violon et chant suivi d’un conte japonais.

Lieu et date

Le vendredi 12 septembre 2019à la Ferme des Tilleuls (1èr étage de la maison annexe sans ascenseur), rue de Lausanne 52, Renens. 

Programme :
19h – Conférence par Philippe Dallais, ethnologue végétarien, chercheur sur le Japon et spécialiste du peuple Aïnu. La conférence fera honneur au lapin, symbole du tsukimi, en questionnant la place de la viande au Japon, de l’époque Jōmon à Robuchon, tant sur le plan des pratiques, des croyances que des représentations.


Entrée libre sur inscription : tanno@cerclesuissejapon.ch

20h15 – Soirée avec le Bento (28 CHF pour les membres, de 35 CHF pour les non-membres)
Inscription et paiement avant le 6 septembre obligatoire : tanno@cerclesuissejapon.ch

Compte postal:
Cercle Suisse-Japon
1091 Grandvaux
N° compte : 17-721689-5
IBAN: CH55 0900 0000 1772 1689 5

Mention : Tsukimi

Inscription

Les inscriptions se feront selon l’ordre de réception des inscriptions. Merci de vous inscrire auprès de Mme Tanno à l’adresse suivante tanno@cerclesuissejapon.ch jusqu’au 6 septembre 2019. Vous recevrez un message de confirmation pour votre inscription.

Au plaisir de vous retrouver prochainement ! Nous vous souhaitons à toutes et à tous un excellent week-end et un bel été !

Share