Jeudi 6 juin 2019 – Conférence “Le kimono en washi” donnée par Mme Sophia Marchesin

Le jeudi 6 juin à 20h15, Le Cercle Suisse Japon vous invite à la conférence de Mme Sylvie Marchesin ayant pour thème “Le kimono en washi”. La conférence se tiendra à L’Hôtel Alpha-Palmier à Lausanne.

Crédit photographique : https://kimono-kitai.info/7985.html

On connaît généralement le Japon d’aujourd’hui par sa technologie galopante et l’industrialisation massive du pays, mais il sait conserver ses techniques artisanales millénaires.

Cependant, certaines techniques sont en danger, les sensei maîtres artisans à l’expérience souvent ancestrale peinent à trouver une relève pour la transmission de leur art. Le patrimoine artisanal tend à se figer dans les musées et les ateliers à se désertifier, faute de relève.

Pourtant, certaines techniques très anciennes et réputées disparues  sont en train de ressurgir, par la passion et l’amour de la matière que l’on transforme avec un art consommé. C’est le cas de cette artisane, aujourd’hui âgée de 89 ans, Sadako-san qui a passé sa vie, avec l’aide de son mari, à rechercher et retrouver, puis à mettre en œuvre la technique du kimono en washi. Élaboré autour du XVIIème siècle par des moines dans la région de Shiroishi, Miyagi, ce tissage particulier était un secret bien gardé, farouchement réservé aux gens de la province.  

Madame Sophia Marchessin, une journaliste grande voyageuse au Japon, collabore régulièrement avec la RTS. Elle nous parlera de sa découvertte et de sa rencontre avec l’artisane et la jeune femme qui va lui succéder et transmettre à son tour cette magnifique technique.

Cette conférence est également ouverte aux non-membres.

Share