Stage de teinture végétale – 10 au 12 juillet 2020

Sur un site exceptionnel proche du lac Léman, lʼingénieur forestier Sylvain Meier a développé au sein de lʼarboretum,un îlot de forêt japonaise. La nature et lʼhomme ont réussi à créer ici un équilibre enchanteur.


Ce stage propose trois jours dʼinitiations aux techniques de teinture végétale qui comprend dʼune part une introduction botanique, par une promenade dans la forêt japonaise et une récolte des matériaux avant lʼinitiation à la teinture végétale traditionnelle japonaise, éco-durable
:préparation des tissus et des bains , cuve dʼindigo,techniques dʼimpression, shibori. Les repas du midi sont pris en charge et assurés par Karen,créatrice culinaire Néo-zélandaise.

INTERVENANTS :
Sylvain Meier : ingénieur forestier, à lʼorigine de la création de la forêt japonaise de lʼArboretum du Vallon de lʼAubonne.
Betty de Paris : elle a une longue pratique de la teinture végétale et est reconnue au niveau international comme experte en indigo. Plasticienne, designer, consultante, interprète en langue japonaise, elle a participé à de nombreux projets muséaux et organisé de nombreux ateliers.
Elle expose régulièrement son travail et intervient dans les colloques

internationaux.
日本語でも結構です。

INFORMATIONS PRATIQUES :
TARIF : 375€ / 410 CHF stage y compris repas de midi et collation.
Nombre de stagiaires : 8 personnes maxi/session
APPORTER : une tenue de travail, des gants, fils épais, aiguilles, paire de ciseaux et des petits morceaux de différents textiles.

HEBERGEMENT :dans le périmètre de lʼArboretum.
B & B Switzerland Aubonne Grognuz possible, ou nous contacter.

HORAIRES : 9H à 13H, 14 à 17h (Repas servi sur place à 13h)

LIEU : Arboretum National du Vallon de lʼAubonne

INSCRIPTION :

Veuillez compléter et retourner le bulletin d’inscription

Vous retrouverez toutes ces informations sur notre flyer ainsi que les coordonnées pour le paiement.

Pour toutes informations complémentaires nʼhésitez pas à nous joindre :
Sylvain Meier – email : sylvain.meier at bluewin.ch
Betty de Paris – email : bettydeparis at gmail.com

Share

20 mai 2020 – Présentations des travaux SHS (EPFL)

Dans le cadre de leurs études à l’EPFL, les étudiants sont amenés à élargir leurs connaissances sur des domaines des Sciences Humaines et Sociales (SHS) et compléter ainsi leur parcours. Plusieurs étudiants présenteront publiquement leurs travaux le mercredi 20 mai 2020 (sous réserve que la situation de confinement est évoluée positivement d’ici là). Voici le programme prévu :

16h20 – The relationship betwee Japanese aesthetics and phenomenological aesthertics from the perspective of Japanese anime since the 20th century (Jiyu Chen)

16h40 – L’inspiration occidentale dans l’art pictural de l’ère d’Edo : Les innovations de Katsushika Hokusai (Eugénie Demeure)

17h00 – Les geishas, un symbole culturel pour la préservation des traditions japonaises (Yann Bouquet, Boubacar Camara, Pilar Marxer)

Pause (10 minutes)

17h30 – Evolution of the use of wood in Japanse architecture (Martin Hanzel, Claire Heuschkel, Diego Schibli)

17h50 – L’architecture au service d’une société sinistrée (Thomas Gobet, Kimberlyne Nguyen, Alizé Soubeyran)

18h10 – Le sento, un condensateur social (Niels Galitch, Emilie Wägli)

Share

Hanami virtuel

En attendant l’année prochaine…Ce que vous auriez pu admirer à l’Arboretum National du Vallon de l’Aubonne.
Chers membres, chers amis du Japon,
Vous êtes certainement déçus, mais, comme vous n’en doutez certainement pas, notre Hanami est reporté à l’année prochaine !Désolé, mais même si c’est essentiellement dans la nature que ça se passe, les circonstances particulières que nous vivons nous incitent à rester sagement dans nos foyers.

Votre comité vous propose, en guise de prix de consolation…, de partager un choix des floraisons qui se sont égrainées en ce début de printemps.

Il s’agit de deux séries de photos en provenance de la collection des Prunus de l’Arboretum qui regroupe en leur sein, amandier, abricotier, pêcher et cerisier et de la forêt japonaise.

La première série présente la collection d’espèces iconiques offertes par le Cercle Suisse Japon, telle le Yamazakura (Prunus jamasakura) avec son abondante floraison blanche.

DSC_0856 Prunus jamasakura, Yamasakura, 200402 cortremblnet1000Cette plante qui se trouve dans le haut du secteur du projet de Jardin japonais a été offerte par notre Cercle à l’occasion d’un de nos Hanami.Dans le même secteur une espèce méridionale japonaise (aire naturelle des Ryukyu à Taiwan) se développe actuellement à entière satisfaction (grâce au réchauffement climatique…), c’est le Prunus campanulata Felix Jury, une obtention néo-zélandaise un peu plus rustique que l’espèce sauvage !A noter que le premier arbre planté n’a pas survécut à l’hiver et que nous avons dû en planter un second !Cette fois, c’est une parfaite réussite.DSC_0674 Prunus campanulata Felix Jury 200402 cortremblnet1000Toujours dans le même secteur nous avons le Prunus subhirtella Fukubanaimage 2Deux variétés plus tardives Prunus sargentii Charles Sargent et Prunus Tai Haku sont encore en boutons, leur floraison devrait suivre très bientôt.

A noter que les floraisons ont, en cette année à « hiver » inhabituellement doux (premiers gels ces jours !) une avance de 2 à 3 semaines !image 3Toujours dans la forêt japonaise Prunus serrulata, une plante spontanée en provenance de la collection de l’Arboretum, installée par les oiseaux ! Du beau travail !image 4Autre contribution des oiseaux, une autre espèce spontanée, présente à plusieurs exemplaires, le Prunus incisa

Impressions et ambiance du côté de la collection de l’Arboretum.
DSC_0037 Prunus subhirtella Pendula Rubra 200329 cortrenblnet1000Prunus sargentii Rancho
DSC_0018 AANVA coll des Prunus vue depuis les Fraxinus 200329 cortrembl1000Collection vue depuis les Fraxinus
DSC_0041 Prunus sargentii Rancho, coll AANVA 200329 cortremblbrume1000Prunus sargentii Rancho (plante du haut)
DSC_0071 Prunus sargentii Rancho 200329 cortrembl1000Prunus sargentii Rancho
DSC_0050 Prunus subhirtella Pendula Rubra floraison 200329 cortrembl1000Prunus subhirtella Pendula Rubra
DSC_0042 Prunus x yedoensis Moerheimii 200329 cortrembl1000Prunus x yedoensis Moerheimii (recto)
DSC_0052 Prunus x yedoensis Moerheimii floraison 200329 cortrembl1000Prunus x yedoensis Moerheimii (verso)
DSC_0047 Prunus sargentii Rancho coll AANVA 200329 cortremblbrume1000Prunus sargentii Rancho
DSC_0058 Prunus subhirtella x yedoensis Pandora, #755 200329 cortremblnet1000Prunus subhirtella x yedoensis Pandora
DSC_0090 Prunus x yedoensis Shidare Yoshino 200329 cortrembl1000Prunus yedoensis Shidare Yoshino
En espérant que vous aurez apprécié cette balade virtuelle, nous vous souhaitons devous portez tous pour le mieux et nous nous réjouissons de vous retrouver dès quenos activités pourront reprendre un cours plus normal.

Pour le Comité du Cercle Suisse Japon www.cerclesuissejapon.ch

Votre dévoué

Sylvain Meier
Share

06.03.20 – Rakugo à Lausanne (Cyril Coppini)

Vous connaissez les “stand-up comedy show” ? Peut-être n’avez-vous alors jamais eu l’occasion d’assister à un “sit-down comedy show” à la japonaise !

Le Centre Pluriculturel et social d’Ouchy vous propose un spectacle de Rakugo avec Cyril Coppini le 6 mars 2020.

Le Rakugo, est un art oratoire japonais datant du 16e siècle qui consiste à narrer assis une histoire avec une chute drôle. Faire rire un auditoire en étant à genoux avec uniquement le haut du corps et deux accessoires, autant dire qu’il faut être capable de bien raconter pour plaire aux millions de japonais qui suivent cet art dans les théâtres et chaque dimanche à la télévision.

(c) Cyril Coppini

Expatrié au Japon depuis 22 ans, Cyril Coppini est le seul français au monde à interpréter le Rakugo en japonais, en anglais et en français. Son talent est reconnu dans son pays d’adoption et contribue activement à la diffusion de cet art à l’étranger. Depuis mars 2016, il se produit régulièrement sur la scène du Toyokan, illustre cabaret dans le quartier d’Asakusa à Tokyo.

Vous trouvez toutes les infos sur le site du CPO

Share

06.11.19 – Projection de “To the ends of the Earth” (Kiyoshi KUROSAWA)

Le distributeur trigon-film a le plaisir de vous signaler la sortie, mercredi prochain 6.11 en Suisse romande, du nouveau film du réalisateur japonais Kiysohi Kurosawa:
TO THE ENDS OF THE EARTH (Tabi no Owari Sekai no Hajimari).


Après avoir clôturé le festival de Locarno sur la Piazza Grande, le nouveau film du Japonais Kiyoshi Kurosawa arrive dans les salles. Il nous emmène en Ouzbékistan aux côtés de la jeune Yoko (Atsuko Maeda), présentatrice d’une émission de télévision sur les voyages. Elle devrait être habituée à l’inconnu mais se retrouve, dans ce pays d’Asie centrale, totalement déboussolée. Et puis elle comprend que la vie dont elle rêve n’est pas devant une caméra.
«Kurosawa filme la rencontre tragi-comique d’une femme avec elle-même. Une balade existentielle.» Marie Claire


Le film sera visible à Lausanne au cinéma Pathé Les Galeries ainsi qu’à Delémont au cinéma La Grange.

Share

Kimono – défilé de créations

Le COFOP (Centre d’orientation et de formation professionnelle), ses enseignantes et leurs apprentis créateurs de vêtements, vous invitent à découvrir leurs créations sur le thème du Japon ancestral, avec de nombreux kimonos, mais aussi contemporain, avec des tenues inspirées du couturier japonais Issey Miyake.

Les créations sont travaillées à partir de formes géométriques comme le carré, le rectangle, le triangle, le losange ou le rond, mais on y trouve aussi des plissés et des fronces, et jamais de boutons, mais des attaches nouées!

Les défilés seront présentés au forum du salon des métiers et de la formation du 19 au 24 novembre!

Grands défilés le samedi 23 novembre à 14h30 et le dimanche 24 novembre à 16h!

L’entrée est gratuite et ouverte à tous!

Nous vous laissons découvrir l‘invitation ci-jointe.

Au plaisir de vous rencontrer sur place!

Catherine Muriset et Martine Eberhard

Share

1er au 3 novembre 2019 – Week-end Ikebana

Trois jours événement pour fêter le cinquantenaire de l’association Ikebana International de Genève : des dizaines de créatrices exposent leurs compositions dans le cadre enchanteur de la Fondation Baur, Musée des Arts d’Extrême-Orient.

CHF 10.- par personne, gratuit pour les Amis du Musée

En partenariat avec ikebana-international-geneve.ch

Dans le cadre de l’Automne de la Culture Japonaise

Vendredi 1er novembre (14h-18h) & samedi 2 novembre (14h-18h) / dimanche 3 novembre (14h-17h)

Share

27 octobre 2019 – “Cliographie”

Un après-midi événement pour célébrer la vie et l’œuvre de Kikou Yamata, femme de lettres franco-japonaise et pionnière de la transmission de l’ikebana en Suisse. Avec une présentation par l’historien Matthieu Séguéla, un ballet calligraphique de Yukako Matsui, et les créations à la contrebasse de Richard Dubugnon. Sans oublier des intermèdes de lectures, où l’on retrouvera les thèmes de prédilection de la romancière.

Cet évènement sera précédé par une conférence introductive sur Kikou YAMATA par l’historien Matthieu SÉGUÉLA, ve. 25.10.2019 à 18h30 au Département d’études asiatiques de la Faculté des Lettres de l’UNIGE, Bâtiment des Philosophes (Bd des Philosophes 22, Genève) en PHIL201. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Share

19 & 20 octobre – Stage de teinture végétale

Nouveau cet automne, stage de teinture végétale dans la forêt japonaise de l’Arboretum du Vallon de l’Aubonne avec les végétaux de saison.

Sur un site exceptionnel proche du lac Léman, Sylvain Meier a développé au sein de l’arboretum, un îlot de forêt japonaise. La nature et l’homme ont réussi à créer ici un équilibre enchanteur.

Continuer la lecture
Share

13.10.19 – VISITE DE LA FORÊT JAPONAISE

Dimanche 13.10.2019, 14-16h
Arboretum du Vallon de l’Aubonne, ch. de Plan 92, Aubonne

Une visite de la forêt japonaise le 13 octobre. Rendez-vous au Centre d’accueil “Arbr’espace” de l’Arboretum, à 5 min du stationnement principal. Prévoir une tenue adaptée a une sortie en forêt et à la météo.

Tarif : 10.-
Réservation recommandée : smeier@arboretum.ch 

Organisé par Sylvain MEIER et l’Arboretum national du Vallon de l’Aubonne
Share