Atelier de lecture
Rejoignez-nous pour la première rencontre de notre cercle de lecture !


Nous vous convions à la première rencontre d’un cercle de lecture que nous proposons en ce début d’année 2025. Rencontre qui aura lieu à 18 h 30 le 12 mars. Le lieu vous sera précisé lors de la confirmation de votre inscription.
A propos de l’atelier
Pour cette première série de rencontres, nous avons choisi d’étudier la trilogie du fascinant auteur japonais Mizubayashi Akira qui a choisi d’écrire en français, alors qu’il vit au Japon.
Nous commencerons par lire chacun-e chez soi, le roman Âme brisée paru en 2020, et disponible en poche chez Folio.
Déroulement
-
- Lecture Préliminaire : Chaque participant lira le roman Âme brisée chez soi avant la rencontre.
- Discussion : Lors de l’atelier, nous partagerons nos impressions et réflexions sur le livre pendant deux heures.
- Soirée Improviseé : Pour les passionnés, il sera possible de poursuivre la soirée par un repas improvisé dans un des restaurants du quartier sous-gare.
A propos de l’oeuvre « Âme Brisée »
Ce roman, couronné de plusieurs prix dont le Prix des libraires 2020, le Prix des lecteurs des écrivains du Sud 2020, et le Prix de la ville de Deauville 2020, est résumé par l’éditeur comme suit:
« Tokyo, 1938. Quatre musiciens amateurs passionnés de musique classique occidentale se réunissent régulièrement au Centre culturel pour répéter. Autour du Japonais Yu, professeur d’anglais, trois étudiants chinois, Yanfen, Cheng et Kang, restés au Japon malgré la guerre dans laquelle la politique expansionniste de l’Empire est en train de plonger l’Asie. Un jour, la répétition est brutalement interrompue par l’irruption de soldats. Le violon de Yu est brisé par un militaire, le quatuor sino-japonais est embarqué, soupçonné de comploter contre le pays. Dissimulé dans une armoire, Rei, le fils de Yu, onze ans, a assisté à la scène. Il ne reverra jamais plus son père… L’enfant échappe à la violence des militaires grâce au lieutenant Kurokami qui, loin de le dénoncer lorsqu’il le découvre dans sa cachette, lui confie le violon détruit. Cet événement constitue pour Rei la blessure première qui marquera toute sa vie… Dans ce roman au charme délicat, Akira Mizubayashi explore la question du souvenir, du déracinement et du deuil impossible. On y retrouve les thèmes chers à l’auteur d’Une langue venue d’ailleurs : la littérature et la musique, deux formes de l’art, qui, s’approfondissant au fil du temps jusqu’à devenir la matière même de la vie, défient la mort ».
On y trouve également un intérêt pour l’histoire récente du Japon et ses thèmes les moins abordés, dont celui de la deuxième guerre mondiale. Le violoncelle et son âme sont également protagonistes des trois volumes de la trilogie.
Informations pratiques
L’atelier est complet. Vous serez placé sur liste d’attente en cas de désistement et nous vous recontacterons si une place se libère. Merci pour votre compréhension et votre intérêt !
-
- Date et Heure : Mercredi 12 mars 2025 à 18h30
- Lieu : À définir, cela sera précisé lors de la confirmation d’inscription
- Tarif : Gratuit
- Inscription : Atelier limité à 12 personnes, inscription jusqu’au 5 mars
Envoyez un mail pour s’inscrire à l’adresse suivante : comite@cerclesuissejapon.ch
Nous espérons vous voir nombreux pour partager cette passion pour la littérature japonaise et approfondir nos connaissances ensemble.
Avec nos meilleures salutations, Le Comité du Cercle Suisse-Japon