A l’occasion du Mois de la Culture japonaise, le Cercle Suisse-Japon organise un spectacle d’arts scéniques japonais présenté par la troupe Wa-League.

Celui-ci aura lieu au Rolex Learning Center, à l’EPFL, le mardi 25 octobre 2011 à 19h00. Au programme, Nihon Buyô (la danse traditionnelle japonaise), Wadaiko (le tambour japonais), Shinobué et Nôkan (les flûtes traversières en bambou) et le Shamisen.

Les réservations des places se font par email : 

Prix : 25 CHF (étudiants et membres CSJ : 15 CHF)

La danse traditionnelle japonaise (= Nihon Buyô)

Le Nihon Buyô est une forme de danse traditionnelle Japonaise qui tire ses origines du théâtre ‘Kabuki’. Elle s’exécute en kimono. De nos jours, il existe plus de 200 écoles différentes pratiquant cet art.

Le tambour japonais (= Wadaiko)

On trouve les premières traces du Wadaiko au VI e siècle dans les sépultures sous tumulus. La peau de bête est clouée sur la caisse du tambour. Les formes varient ; certains sont tenus à la main, alors que d’autre sont bien plus grands. Au Japon, les tambours sont omniprésents, que ce soit dans les fêtes populaires ou comme accompagnement d’une pièce de théâtre.

Les flûtes traversières en bambou ( Shinobué et Nôkan )

Le Nôkan est l’instrument qui accompagne le thêatre ‘Nô’. Quant au Shinobué, il anime les fêtes populaires au côté du Wadaiko.

Le Shamisen

Les 3 cordes de cet instrument sont grattées avec un larges plectre. Il est joué avec le ‘Kabuki’ , le ‘ Bunraku ‘ et bien d’autre forme d’art de la scène encore.