Atelier de lecture

Nous vous convions chaleureusement à la seconde rencontre du cercle de lecture que nous organisons cet automne. Après Ame brisée, lu ensemble lors du premier atelier en mars 2025, nous poursuivons notre exploration de la trilogie d’Akira Mizubayashi, cet auteur japonais fascinant qui a choisi d’écrire en français tout en vivant au Japon.
Pour cette séance, nous lirons le second roman de la trilogie, Reine de Cœur, disponible en édition de poche chez Folio.
Il est souhaité que les participants aient lu le livre avant la rencontre, mais il n’est pas nécessaire d’avoir assisté au premier cercle : les trois romans de Mizubayashi peuvent se lire indépendamment.
A propos de l’atelier
Nous échangerons autour du roman pendant environ deux heures, dans une atmosphère conviviale et passionnée.
Pour celles et ceux qui le souhaitent, la soirée pourra se prolonger autour d’un repas dans un restaurant du quartier Sous-Gare.
Déroulement
-
- Lecture Préliminaire : Chaque participant lira le roman chez soi avant la rencontre.
- Discussion : Lors de l’atelier, nous partagerons nos impressions et réflexions sur le livre pendant deux heures.
- Soirée Improviseé : Pour les passionnés, il sera possible de poursuivre la soirée par un repas improvisé dans un restaurant du quartier Sous-gare.
A propos de l’oeuvre
« En 1939, Jun est étudiant au Conservatoire de Paris. Mais le conflit sino-japonais le contraint à rentrer au Japon. En quittant la France, il laisse son grand amour, sa « reine de cœur ». Des décennies plus tard, Mizuné, jeune altiste parisienne, découvre un roman qui résonne étrangement avec la destinée tragique de ses grands-parents qu’elle n’a pas connus. Cette histoire, si intimement liée à la musique, et qui fut autrefois brisée par la guerre et la folie des hommes, pourrait bien trouver un prolongement inattendu. »
– Résumé de l’éditeur
« Mizubayashi est comme un chef d’orchestre, tant il mène son affaire avec maestria, ménageant ses effets et employant ses instruments narratifs avec justesse. Reine de Cœur est construit comme une symphonie. »
– Le Figator littéraire
Thèmes abordés
Dans ce beau roman, l’on retrouve les thèmes chers à Mizubayashi et présents dans Ame brisée, l’histoire récente du Japon et ses thèmes moins abordés, tel celui de la Deuxième Guerre mondiale. Le violon (violoncelle ou alto) demeure également protagoniste des trois volumes de la trilogie.
Informations pratiques
-
- Date et Heure : Mardi 4 novembre 2025 de 18h à 20h
- Lieu : La salle 4 à l’Espace Dickens (pour 12 personnes)
- Tarif : Gratuit
- Inscription : Atelier limité à 12 personnes, inscription jusqu’au 1 novembre
Envoyez un mail pour s’inscrire à l’adresse suivante : comite@cerclesuissejapon.ch
Notre dernière rencontre de ce cycle sera consacrée à Suite inoubliable, le troisième volume de la trilogie.
Nous espérons vous voir nombreux pour partager cette passion pour la littérature japonaise et approfondir nos connaissances ensemble.
Avec nos meilleures salutations, Le Comité du Cercle Suisse-Japon