Tsukimi se traduit littéralement par « regarder la lune », et fait référence à une fête célébrée au Japon pour honorer la pleine lune de la mi-automne. La lune qui est la plus ronde et la plus lumineuse en cette période de l’année est le symbole d’unité et de rassemblement. La contemplation de la lune était aussi accompagnée d’offrandes à l’astre lunaire pour espérer de bonnes récoltes.
Cette année notre fête de » Tsukimi » se fêtera le samedi 1er septembre, dans un endroit de rêve, avec une vue imprenable sur notre lune si le ciel veut bien être clément.
Vous assisterez à une conférence donnée par Madame Taki Girard (conteuse, écrivaine, musicienne, origamiste) qui viendra pour cela de Dijon (France).
Madame Taki Girard nous contera la légende du » lapin dans la lune » et surtout nous présentera son travail de traduction et de pliage du livre : « Hiden Senbazuru Orikata / Le secret des mille grues » du moine Gido, appelé Rokôan vivant dans un temple de la ville de Kuwana près d’ Iso ouvrage du 16ème siècle. Ce sont des poèmes d’amour illustrés par des pliages de grues liées entre elles.
Nous partagerons ensuite un bento dans le jardin et si vous désirez prolonger la soirée, nous pourrons plier ensemble un modèle de grues liées.