Savez-vous où se dérouleront les prochains Jeux Olympiques en 2020 ? Exactement, au Japon !

Il y a quelques temps, un article du Journal de Morges (aussi sur le site du DFAE)a été mis en avant sur notre site web pour annoncer le jumelage de la commune de Morges et la ville d’Oyamazaki. Afin de vous faire connaître le projet, nous mettons en avant le dossier du projet :

Le but de l’initiative Host Town (ville hôte) est la promotion de l’échange culturel, social et économique entre des municipalités au Japon et les nations qui participent aux Jeux olympiques d’ été de 2020. À cet effet les villes hôtes organisent des programmes d’échange et des événements divers. Ils invitent des athlètes et coaches de l’étranger, qui peuvent démontrer leur discipline olympique à la population locale. Dans ce contexte, des ateliers sont créées pour introduire la culture et les traditions étrangères au Japon. 

En principe, les localités enregistrées comme villes hôtes se concentrent sur une nation ou discipline olympique. À ce but, les villes hôtes peuvent accéder à un support financier pour des infrastructures athlétiques ou des programmes d’échange.

Les équipes nationales ont aussi l’opportunité de s’acclimater aux camps sportifs préliminaires dans les villes hôtes pour être dans une constitution idéale aux Jeux.

Après les Jeux, l’initiative devrait déboucher sur le support continué des athlètes et une relation avec la nation partenaire à long terme. 

La ville d’Oyamazaki a décidé de s’offrir pour ville hôte de la Suisse. 

« Nous aimerions approfondir notre relation avec ce pays merveilleux sur la base du passé. Shotaro Kaga (1888-1954), le propriétaire précédent de la Villa d’Oyamazaki par exemple, était le premier Japonais d’atteindre le sommet de la Jungfrau en 1910. La famille de M. Kaga habite encore  en Suisse à ce jour et a déjà visité notre ville.

À Oyamazaki l’escrime est exceptionnellement populaire et le “Kyoto Future Fencing Club” se trouve dans notre ville. À cause de ça, nous avons décidé de nous concentrer sur cette discipline olympique.  » (Comité Host Town Oyamazaki)

Pour réaliser les buts de l’initiative, Oyamazaki poursuit trois objectifs principaux :  

  • Création d’un partenariat solide à travers d’une jumelage avec une ville Suisse 
  • Organisation des échanges culturels et athlétiques avec notre partenaire Suisse
  • Promotion conjointe de l’escrime avec des athlètes olympiques et paralympiques

Le but du Cercle Suisse Japon étant de promouvoir les échanges culturels entre la Suisse et le Japon, nous mettrons en avant différentes informations sur ce jumelage de Oyamazaki et Morges.

Vous trouverez entre autre la documentation sur le projet ci-dessous :

Avec les chaleureuses salutations de Raran-chan, la mascotte fée des orchydées

Page Facebook du projet https://www.facebook.com/hosttownoyamazaki/